VER SOLITAIRE (Taenia)

Share:


Le ver solitaire, également appelé ténia ou taenia, désigne un ver parasite, de la classe des Cestodes, qui se développe dans l’intestin grêle humain où il peut vivre 30 à 40 ans, en provoquant parfois des troubles. De forme plate et segmentée, présentant l’aspect d’un ruban, le ver solitaire est hermaphrodite et peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long à taille adulte.














Ver solitaire - Fiche de maintenace animaux




Ver solitaire : traitement et complications

On prescrit généralement un médicament antiparasitaire (ou vermifuges) afin de tuer le ténia.
Deux molécules sont particulièrement efficaces et utilisées :
  • le praziquantel (BiltricideÒen dose unique à  10 mg/kg),
  • la niclosamide (TremedineÒ, 2 cp le matin, puis 2 cp 2 heures plus tard ; ce dernier n’étant pas disponible dans tous les pays).
Une fois détruit, le ténia est expulsé avec les selles par les voies naturelles.

Ver solitaire : existe-t-il des complications ?

Le ver solitaire est une affection relativement bénigne et les complications liées au parasite (appendicite, occlusion intestinale…) sont très rares.
Dans le cas du Taenia Solium, l’homme peut toutefois devenir lui-même un hôte intermédiaire par la consommation accidentelle d’œufs de parasite, présents dans les selles d’autres humains.Les œufs ingérés passent dans les vaisseaux sanguins et se fixent dans différents tissus musculaires, voire cérébraux, dans les cas les plus graves, pour former des cysticerques (ou larves). On parle alors de cysticercose humaine, une pathologie sérieuse qui entraîne des troubles oculaires et neurologiques.


Aucun commentaire