Régime végétarien

Share:


Le régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d'origine animale de l'alimentation pour des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé. Bien qu'il existe plusieurs variantes du végétarisme, la viande, le poisson, les fruits de mer et les oeufs sont souvent bannis au profit de protéines végétales telles que le soja, les légumineuses ou encore les céréales.






Les sources de protéines végétales

De plus en plus de personnes suivent un régime flexitarien (périodes alternant un régime végétarien et omnivore), végétarien ou vegan. La question des besoins en protéines est souvent posée. Un adulte a besoin d'un minimum de 0,8 gramme de protéine par kilo de poids corporel. Ces besoins peuvent être plus importants chez les sportifs et les personnes très actives. Toutes les protéines nécessaires existent dans le règne végétal. On trouve des protéines en bonne quantité dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, soja…), mais également dans les céréales (blé, riz, seigle…) et les oléagineux (amandes, noisettes, noix…).


Les grands principes du régime

Le régime végétarien est pratiqué depuis des millénaires, il a d'abord été appelé "diète végétale" ou encore "xérophagie". Plusieurs philosophes de l'Antiquité grecque étaient végétariens. En raison de ses écrits sur le sujet, Pythagore, est d’ailleurs considéré comme le père du végétarisme. On a longtemps appelé « pythagoréens » les individus qui excluaient la viande de leur alimentation. Au fil des époques, de nombreux autres penseurs célèbres (comme Léonard de Vinci, Benjamin Franklin, Mahatma Gandhi et Albert Einstein) ont adopté le végétarisme. Plus récemment, ce sont Brigitte Bardot, Aymeric Caron, Moby, Yoko Ono ou encore Paul McCartney qui défendent publiquement le végétarisme dans leurs prises de position et événements.

Aucun commentaire