Incisions_et_sutures

Share:

https://drive.google.com/open?id=1ksKCEh_YND5LgxHvdZFvsCxs2f-OVTZB


De la chirurgie buccale à l'implantologie, chaque acte débute par des incisions et se termine par des sutures. Les incisions consistent en des tracés précis en fonction de l'anatomie et ont pour but d'avoir un regard complet et clair de la ou des lésions. Les sutures doivent fermer totalement la plaie créée et permettent d'obtenir une cicatrisation de première intention, essentielle à la réussite de l'acte chirurgical.

Ce Mémento a pour objectif de présenter de manière synthétique et claire les matériels et les techniques à mettre en place en fonction de la situation clinique. Dans un premier temps, les auteurs décrivent le matériel d'incision et de suture, de manière exhaustive, et introduisent l'usage des colles cyanoacrylates. Dans un second temps sont détaillées les différentes techniques d'incisions et de sutures, illustrées par des schémas détaillés et des photographies in situ. Le dernier tiers de l'ouvrage est consacré aux critères de choix des techniques d'incision et de suture en fonction de l'acte, et aux contraintes à prendre en compte lors de la chirurgie.
Au même titre que l’ostéointégration, la gestion des tissus mous est primordiale en implantologie. C’est dire l’importance de ce chapitre qui nous permet de débuter notre chirurgie par des incisions et clôturer celle-ci par les sutures. Les grandes lignes de l’anatomie intra orale et surtout la vascularisation sont à garder dans notre esprit. Une compilation de données nous aide à choisir parmi différentes possibilités de tracés d’incision en fonction de la chirurgie envisagée. Au fil du temps, l’expérience permettra de maitriser les rudiments des points de suture pour valider à long terme nos traitements.

Retrouvez cet article sur : www.lefildentaire.com - "Incisions et sutures"

1 commentaire: