INFOGRAPHIE - Tout tourne autour de vous, vous être pris de nausées et de vomissements? Il s’agit probablement d’un vertige. Et ce trouble de l’équilibre n’est pas à prendre à la légère. On vous explique pourquoi.
«Les troubles de l’équilibre sont les symptômes révélateurs d’un défaut de fonctionnement de l’équilibration, qui regroupe un ensemble de systèmes complexes qu’il faut prendre le temps d’examiner», rappelle le Pr André Chays, du service ORL du CHU de Reims. Pour se maintenir en équilibre, le corps ajuste en effet en permanence sa position grâce aux informations fournies simultanément par les yeux, les oreilles, la peau, les tendons, les muscles et le cerveau. Si l’un des éléments de ce système complexe de stimulation, d’analyse et de correction fait défaut, l’équilibration n’est plus aussi bien assurée: instabilité et vertiges peuvent apparaître, provoquant parfois la chute. Avec l’âge, chacun des éléments du système peut être affecté, expliquant l’augmentation actuelle des troubles de l’équilibre, en lien avec le vieillissement de la population.
Ne pas confondre vertiges et malaise
Si l’instabilité liée à l’âge apparaît progressivement, les vertiges peuvent apparaître plus brutalement et sont parfois même traités en urgence. Ils ne doivent pas être confondus avec un malaise: le vertige se caractérise par la sensation que l’environnement - le sol, le plafond, les objets - se déplace autour de soi ou que son propre corps se déplace dans l’espace - en tournant, en se balançant ou en chutant. Les grands vertiges qui provoquent nausées, vomissements et une incapacité à rester debout doivent être pris en charge dans la journée, chez l’ORL ou aux urgences, en particulier s’ils s’accompagnent d’une perte d’audition.
En cas de vertige, mieux vaut consulter un médecin
Tout véritable vertige, même s’il n’a pas duré, justifie une consultation pour en identifier la cause, de même qu’une instabilité croissante qui pousse à se tenir aux meubles, à éviter les escaliers et à se priver de certaines activités par crainte d’une chute. Le médecin devra faire un examen complet pour éliminer une éventuelle cause cardio-vasculaire ou neurologique de ces déséquilibres, urgente ou non: diabète, hypertension, anémie, troubles du rythme, incidents neuro-vasculaires, effets indésirables de certains traitements ou encore troubles psychiques. Si aucune de ces pistes ne peut être évoquée, le médecin pourra orienter son diagnostic vers une origine périphérique des troubles de l’équilibre.
Aucun commentaire