Le livre de l’interne – Pneumologie

Share:

Il y a relativement peu d’ouvrages généraux de pneumologie en langue française, et ceux-ci ne prétendent pas avoir de vertus pédagogiques, mais visent plutôt l’exhaustivité (les traités), ou la présentation synthétique (les précis).
« Le livre de l’interne » est une collection qui procède d’une démarche différente commune à tous les tomes, et celui de Pneumologie en est l’illustration. Il s’agissait dans l’esprit de François Lemaire et des Éditions Flammarion Médecine-Sciences, de proposer une série d’ouvrages de clinique, « transportables », mais complets, détaillant la symptomatologie, mais aussi les démarches diagnostiques et thérapeutiques, bref immédiatement utilisables par l’interne dans son exercice quotidien.
Ce tome de Pneumologie répond à ces attentes et va, je crois, un peu plus loin : ouvrage complet, tous les grands domaines de la pneumologie y sont traités. L’approche fondamentale, biologique ou physiologique des maladies est limitée à l’« utile », c’est-à-dire aux mécanismes expliquant la symptomatologie et sous-tendant le traitement. L’anatomie pathologique, composante majeure de la pratique pneumologique, est en revanche détaillée ; même remarque pour l’infectiologie respiratoire.
Les auteurs ont également judicieusement individualisé les chapitres d’investigation diagnostique. Les conduites thérapeutiques ne sont pas une compilation de recettes, mais une présentation logique des schémas de traitement, qui ne franchit pas les limites du « validé », ou qui prévient lorsque l’empirisme fait loi. A ce titre, les auteurs abordent les domaines de l’évaluation et celui des conférences de Consensus, désormais indissociables de la pratique d’un médecin, pneumologue ou non. Ces mêmes auteurs ont eu le souci d’aider le jeune interne face à un symptôme respiratoire, en proposant dès les premières pages une approche sémiologique de la pathologie pulmonaire, et en veillant à ce que la découpe de chaque chapitre lui rappelle les classiques « Signes, diagnostic, traitement ».
Evidemment, ce souci pédagogique se paie : les quelques 800 pages combleront à elles seules l’espace d’une poche de blouse… Bien entendu, cet ouvrage a tout autant sa place dans la bibliothèque d’un médecin.

Aucun commentaire